Vos questions sont entre de bonnes mains

Poncer volet

Partager
Envoyer par email

La rénovation de vos volets en bois nécessite des étapes essentielles pour que votre peinture soit durable et que vous ne soyez pas confronté à un bois abimé.

Tout d'abord, un décapage s'impose pour enlever les couches de l'ancienne peinture, puis il faut procéder à un ponçage avant d'appliquer une nouvelle couche de peinture sur le volet.

Nous allons ici vous présenter les différentes techniques possibles avec toutes les étapes pour bien réussir à poncer un volet.

N'oubliez pas qu'avant d'effectuer un ponçage, vous devez obligatoirement procéder à un décapage pour enlever toute trace d'ancienne peinture. Vos volets seront ainsi déjà démontés lorsque vous allez poncer votre volet.

Liste de fournitures pour poncer un volet

Thinkstock

Vous avez besoin de plusieurs équipements pour poncer vos volets, non seulement pour votre sécurité mais aussi pour effectuer un ponçage efficace :

  • des tréteaux qui permettent de bien fixer les volets ;
  • un masque de protection ;
  • une ponceuse avec patin/disque abrasif pour ponceuse ou papier abrasif gros grain (environ 60), grain moyen (environ 120) et grain fin (environ 240) ;
  • une balayette.

À noter : Attention si vous utilisez une ponceuse à bande, elle est plus agressive qu'une ponceuse à disque ou patin.

Étapes de réalisation

Le ponçage s'effectue directement sur le bois, il est donc important de protéger la matière pour qu'il ne s'abime pas en étant en contact avec l'humidité.

  1. Vous devez tout d'abord disposer vos volets à plat sur des tréteaux, et les fixer afin qu'ils ne bougent pas pendant que vous poncez votre volet.
  2. Équipez-vous de votre masque de protection pour ne pas recevoir de projection sur le visage, et plus particulièrement les yeux.
  3. Utilisez le plus gros grain de votre disque pour ponceuse ou du papier abrasif pour commencer, cela permet de poncer grossièrement le bois. Utilisez ensuite le grain moyen. Poncez toujours dans le sens des nervures du bois, c'est-à-dire dans le sens de la hauteur du volet.
  4. Pour obtenir un meilleur résultat, terminez par poncer avec le grain fin de la ponceuse. La surface du bois sera alors bien lisse.
  5. Enlevez ensuite les poussières de bois à l'aide d'une balayette.

Bon à savoir : Une ponceuse peut intégrer un système aspirant qui permet d'enlever automatiquement la poussière et les débris de bois.

Si vous le souhaitez, nous pouvons vous mettre en relation avec un ou plusieurs professionnels près de chez vous. Ils vous établiront gratuitement un devis :

Demander un devis

Pour aller plus loin


Des experts vous répondent

Simple et gratuit !

Sans démarchage commercial

Déjà plus de 100 000 questions répondues

Poser une question
irne drouet

distribution de produits de protection et revtement de surfaces et matriaux | nanosources, nanophos

Nouvel expert

andre g

electricien

Expert

pascal sanchez

fabricant de menuiseries pvc et aluminium. | emaplast

Expert

Rejoindre notre réseau d'experts Plus d'experts

Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics.

Des spécialistes de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !

Demander des devis

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.

Merci de préciser votre code postal.



Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

Avec notre newsletter hebdo, recevez enfin des réponses fiables à vos questions du quotidien dans votre boite aux lettres !

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !
Vous êtes déjà inscrit à notre newsletter.