Haut

Poser 1 question

CABLAGE VOLET ROULANT

Le cablage volet roulant ne nécessite pas forcément beaucoup de manipulation, mais demande des connaissances et des compétences pour ne pas avoir de mauvaises surprises comme un court-circuit.

Cependant, une fois l'installation terminée, vous bénéficierez d'un grand confort avec un volet automatique.

En savoir plus : Motorisation volet

Faire le cablage volet roulant soi-même

Réaliser le cablage volet roulant soi-même peut s'avérer très dangereux ! Tout d'abord, il est essentiel de travailler hors tension pour ne pas vous faire électrocuter. Ainsi, coupez le courant pendant vos manipulations.

Le cablage volet roulant consiste généralement en 3 ou 4 fils reliés du moteur du volet à l'interrupteur.

Si vous avez un fil bleu, il correspond au fil neutre. Le fil rayé vert ou le fil jaune quant à lui est le fil de terre.

Pour en savoir plus, visitez la page Cablage électrique de notre site sur l'Installation électrique

Si vous n'avez pas encore acheté votre matériel et que vous avez peur de ne pas pouvoir réaliser le branchement du cablage volet roulant, préférez le volet roulant à commande radio que celui à commande filaire.

Faire appel à un professionnel

Si vous avez la moindre crainte face à la mise en place du cablage volet roulant, n'attendez pas de faire une catastrophe pour contacter un professionnel !

Le spécialiste connait bien ses produits et pourra réaliser le cablage volet roulant en peu de temps et correctement. Par ailleurs, il pourra également effectuer des réglages importants comme la fin de course de votre volet, afin que votre volet s'ouvre et se ferme entièrement.

Pour en savoir plus : Installation volet par un pro

De plus, faire appel à un professionnel pour l'achat et la pose d'un volet vous permettra de bénéficier d'une TVA de 5,5 % pour le câblage d'un volet roulant isolant ou 10 % pour les autres volets. Cela ne vous reviendra donc pas forcément plus cher.

En savoir plus : TVA volet 5,5 %

Le cablage volet roulant peut être réalisé directement par le fabricant du volet, par un distributeur comme les grandes surfaces de bricolage, ou bien par un artisan.

Si vous avez déjà acheté le matériel, vous pouvez contacter un électricien.

Cablage volet roulant domotique

La domotique peut être radio ou filaire. Dans le dernier cas, vous devrez effectuer le cablage volet roulant, en reliant chaque volet automatisé à l'unité centrale.

Ce système est encore plus complexe qu'un simple cablage de volet unique. Pour un travail soigné, faites appel à un professionnel.

Par ailleurs, vous devrez aussi réaliser le réglage des heures d'ouverture et fermeture des volets sur l'unité centrale.

En savoir plus : Domotique volet

Si vous souhaitez juste trouver un pro pour installer votre volet, nous pouvons vous mettre en relation avec un ou plusieurs spécialistes de votre région qui établiront un devis gratuit :

Demande de devis

Cette page vous a intéressé ?

Envoyer à un ami
Télécharger & imprimer le guide

Pour aller plus loin ...

  • Choisir les bons volets pour votre baie vitrée  | Astuce

    Pour un confort optimal, il est préférable d'équiper votre baie-vitrée de volets. Ils permettront de réguler l'entrée de la lumière et de la chaleur. Toutes les clés pour choisir les volets qui vous conviennent dans notre astuce. Quel type de volet choisi [...]

  • Que faire en cas de panne de volet roulant électrique (...)  | Astuce

    Le volet roulant électrique assure non seulement une protection contre une trop grande luminosité, mais aussi une sécurité contre l’intrusion des voleurs, un isolement thermique, et bien sûr un côté esthétique. Une panne peut se révéler gênante. Notre ast [...]

  • Volet roulant électrique bloqué : que faire ?  | Astuce

    Il arrive parfois que les volets roulants électriques se bloquent et restent coincé. Afin d’envisager une réparation, l’idéal est de faire un pré-diagnostique de la panne. Voici une astuce qui vous permettra de la déterminer : 1/ débrancher les fils du m [...]

  • Démonter un volet roulant  | FICHE PRATIQUE

    Démonter un volet roulant doit se faire avec précaution, car vous risquez d’endommager les murs. Si vous souhaitez changer votre volet roulant, le démontage se fera dans sa totalité, les trous de perçage seront rebouchés. Pensez à rassembler au même [...]

  • Monter un volet roulant à manivelle  | FICHE PRATIQUE

    Le montage d’un volet roulant à manivelle est à la portée de tous. Les volets sont en général fournis avec une notice explicative, qu’il faut suivre au mieux. La pose d'un volet roulant à manivelle possède quelques particularités. Avant l’acquisition [...]

  • Changer une lame de volet roulant  | FICHE PRATIQUE

    Les lames d’un volet roulant peuvent avec le temps se détériorer, avec le vent, la grêle, les chocs, ou simplement l’usure ou un mauvais fonctionnement du volet. Tout bon bricoleur peut changer une lame de volet roulant, mais il est préférable d’être [...]

  • Choisir la couleur de ses volets  | Astuce

    La couleur des volets joue un grand rôle dans l'harmonie d'une façade. Il est donc important de bien la choisir. Nos conseils vous accompagnent dans votre choix ! Peut-on choisir n'importe quel coloris ? La façade de votre maison fait partie d'un paysage [...]

  • Comment réduire le grincement de vos volets (...)  | FICHE PRATIQUE

    Utilisés fréquemment et exposés aux intempéries, vos volets roulants peuvent finir par grincer. Des gestes simples permettent d'éviter ce désagrément. Le point dans notre astuce.

 
 

Demander un devis

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.


Merci de préciser votre code postal.

 

Téléchargements

Le guide des volets
Le guide des volets

Guide, question-réponses, astuces
87 pages - 2014 - pdf

 Télécharger e-Bibliotheque : 5300 documents Gratuit

Retrouver ComprendreChoisir sur :

Câblage volet roulant : comment faire le cablage volet roulant
© 2007-2014, Fine Media | Qui sommes-nous ? | Contact | CGU | Charte de modération | Plan du site | Recrutement
Professionnel, soyez présent gratuitement sur notre site | Recevoir des demandes de devis, contacts qualifiés | Publicité & partenariats | Agence RP, eRéputation

Enquête "La maison & vous"

Participez à notre enquête en répondant à quelques questions sur l'univers de la maison. Cela nous permettra de mieux répondre à vos attentes.

Je participe Non Merci

Merci d'avance de votre participation !

L'équipe ComprendreChoisir.