Réponses d'experts

CABLAGE VOLET ROULANT

Le cablage volet roulant ne nécessite pas forcément beaucoup de manipulation, mais demande des connaissances et des compétences pour ne pas avoir de mauvaises surprises comme un court-circuit.

Cependant, une fois l'installation terminée, vous bénéficierez d'un grand confort avec un volet automatique.

En savoir plus : Motorisation volet

Faire le cablage volet roulant soi-même

Réaliser le cablage volet roulant soi-même peut s'avérer très dangereux ! Tout d'abord, il est essentiel de travailler hors tension pour ne pas vous faire électrocuter. Ainsi, coupez le courant pendant vos manipulations.

Le cablage volet roulant consiste généralement en 3 ou 4 fils reliés du moteur du volet à l'interrupteur.

Si vous avez un fil bleu, il correspond au fil neutre. Le fil rayé vert ou le fil jaune quant à lui est le fil de terre.

Pour en savoir plus, visitez la page Cablage électrique de notre site sur l'Installation électrique

Si vous n'avez pas encore acheté votre matériel et que vous avez peur de ne pas pouvoir réaliser le branchement du cablage volet roulant, préférez le volet roulant à commande radio que celui à commande filaire.

Faire appel à un professionnel

Si vous avez la moindre crainte face à la mise en place du cablage volet roulant, n'attendez pas de faire une catastrophe pour contacter un professionnel !

Le spécialiste connait bien ses produits et pourra réaliser le cablage volet roulant en peu de temps et correctement. Par ailleurs, il pourra également effectuer des réglages importants comme la fin de course de votre volet, afin que votre volet s'ouvre et se ferme entièrement.

Pour en savoir plus : Installation volet par un pro

De plus, faire appel à un professionnel pour l'achat et la pose d'un volet vous permettra de bénéficier d'une TVA de 5,5 % pour le câblage d'un volet roulant isolant ou 10 % pour les autres volets. Cela ne vous reviendra donc pas forcément plus cher.

En savoir plus : TVA volet 5,5 %

Le cablage volet roulant peut être réalisé directement par le fabricant du volet, par un distributeur comme les grandes surfaces de bricolage, ou bien par un artisan.

Si vous avez déjà acheté le matériel, vous pouvez contacter un électricien.

Cablage volet roulant domotique

La domotique peut être radio ou filaire. Dans le dernier cas, vous devrez effectuer le cablage volet roulant, en reliant chaque volet automatisé à l'unité centrale.

Ce système est encore plus complexe qu'un simple cablage de volet unique. Pour un travail soigné, faites appel à un professionnel.

Par ailleurs, vous devrez aussi réaliser le réglage des heures d'ouverture et fermeture des volets sur l'unité centrale.

En savoir plus : Domotique volet

Si vous souhaitez juste trouver un pro pour installer votre volet, nous pouvons vous mettre en relation avec un ou plusieurs spécialistes de votre région qui établiront un devis gratuit :

Demander un devis

Des experts vous répondent

Simple et gratuit !

Sans démarchage commercial

Déjà plus de 100 000 questions répondues

Poser une question
Josiane D.

Amatrice d'info et de conseils santé

Expert

Jean DESROCHES

Plomberie Chauffage toutes énergies | Grand Lyon | ELYOTHERM

Expert

Marc IANUTOLO

Porte de garage sur mesure vente en ligne, Portails - Volets Roulants - Automati | A.A.M.I.S

Expert

Rejoindre notre réseau d'experts Plus d'experts

Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics.

Des spécialistes de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !

Demander des devis

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.

Merci de préciser votre code postal.



Sur le même sujet

Choisir les bons volets pour votre baie vitrée

Pour un confort optimal, il est préférable d'équiper votre baie-vitrée de volets. Ils permettront de réguler l'entrée de la lumière et de la chaleur. Toutes les clés pour choisir les volets qui vous conviennent dans notre astuce. Quel type de volet choisi [...]

Que faire en cas de panne de volet roulant électrique ?

Le volet roulant électrique assure non seulement une protection contre une trop grande luminosité, mais aussi une sécurité contre l’intrusion des voleurs, un isolement thermique, et bien sûr un côté esthétique. Une panne peut se révéler gênante. Notre ast [...]

Volet roulant électrique bloqué : que faire ?

Il arrive parfois que les volets roulants électriques se bloquent et restent coincé. Afin d’envisager une réparation, l’idéal est de faire un pré-diagnostique de la panne. Voici une astuce qui vous permettra de la déterminer : 1/ débrancher les fils du m [...]

Démonter un volet roulant

Démonter un volet roulant doit se faire avec précaution, car vous risquez d’endommager les murs. Si vous souhaitez changer votre volet roulant, le démontage se fera dans sa totalité, les trous de perçage seront rebouchés. Pensez à rassembler au même [...]

Monter un volet roulant à manivelle

Le montage d’un volet roulant à manivelle est à la portée de tous. Les volets sont en général fournis avec une notice explicative, qu’il faut suivre au mieux. La pose d'un volet roulant à manivelle possède quelques particularités. Avant l’acquisition [...]

Prendre les mesures pour la pose d’un volet roulant

Avant de choisir le volet roulant à adapter contre une fenêtre ou une porte, il vous faut effectuer une prise de mesures précises. La fenêtre ou la porte est mesurée en trois points : haut, milieu puis bas. Si vous avez le moindre doute sur votre pri [...]

Choisir la couleur de ses volets

La couleur des volets joue un grand rôle dans l'harmonie d'une façade. Il est donc important de bien la choisir. Nos conseils vous accompagnent dans votre choix ! Peut-on choisir n'importe quel coloris ? La façade de votre maison fait partie d'un paysage [...]

Quel type de lames choisir pour un volet roulant ?

Le choix de lames de bonne qualité détermine l'efficacité de vos volets roulants à long terme. Il est donc nécessaire de bien réfléchir avant d'acheter. Volet roulant : une sécurité optimale Bien choisies, les lames d'un volet roulant garantisse [...]


Newsletter

Chaque semaine des astuces et des actus dans votre boîte aux lettres !
Inscrivez-vous maintenant :

Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !
Vous êtes déjà inscrit à notre newsletter.