Vos questions sont entre de bonnes mains

CABLAGE VOLET ROULANT

Le cablage volet roulant ne nécessite pas forcément beaucoup de manipulation, mais demande des connaissances et des compétences pour ne pas avoir de mauvaises surprises comme un court-circuit.

Cependant, une fois l'installation terminée, vous bénéficierez d'un grand confort avec un volet automatique.

Faire le cablage volet roulant soi-même

Réaliser le cablage volet roulant soi-même peut s'avérer très dangereux ! Tout d'abord, il est essentiel de travailler hors tension pour ne pas vous faire électrocuter. Ainsi, coupez le courant pendant vos manipulations.

Le cablage volet roulant consiste généralement en 3 ou 4 fils reliés du moteur du volet à l'interrupteur.

Si vous avez un fil bleu, il correspond au fil neutre. Le fil rayé vert ou le fil jaune quant à lui est le fil de terre.

Si vous n'avez pas encore acheté votre matériel et que vous avez peur de ne pas pouvoir réaliser le branchement du cablage volet roulant, préférez le volet roulant à commande radio que celui à commande filaire.

Faire appel à un professionnel

Si vous avez la moindre crainte face à la mise en place du cablage volet roulant, n'attendez pas de faire une catastrophe pour contacter un professionnel !

Le spécialiste connait bien ses produits et pourra réaliser le cablage volet roulant en peu de temps et correctement. Par ailleurs, il pourra également effectuer des réglages importants comme la fin de course de votre volet, afin que votre volet s'ouvre et se ferme entièrement.

De plus, faire appel à un professionnel pour l'achat et la pose d'un volet vous permettra de bénéficier d'une TVA de 5,5 % pour le câblage d'un volet roulant isolant ou 10 % pour les autres volets. Cela ne vous reviendra donc pas forcément plus cher.

Le cablage volet roulant peut être réalisé directement par le fabricant du volet, par un distributeur comme les grandes surfaces de bricolage, ou bien par un artisan.

Si vous avez déjà acheté le matériel, vous pouvez contacter un électricien.

Cablage volet roulant domotique

La domotique peut être radio ou filaire. Dans le dernier cas, vous devrez effectuer le cablage volet roulant, en reliant chaque volet automatisé à l'unité centrale.

Ce système est encore plus complexe qu'un simple cablage de volet unique. Pour un travail soigné, faites appel à un professionnel.

Par ailleurs, vous devrez aussi réaliser le réglage des heures d'ouverture et fermeture des volets sur l'unité centrale.

Si vous souhaitez juste trouver un pro pour installer votre volet, nous pouvons vous mettre en relation avec un ou plusieurs spécialistes de votre région qui établiront un devis gratuit :

Demander un devis

Des experts vous répondent

Simple et gratuit !

Sans démarchage commercial

Déjà plus de 100 000 questions répondues

Poser une question
bernard billa

metallerie serrurerie | billa multiservices fermetures batiments

Nouvel expert

pascal sanchez

fabricant de menuiseries pvc et aluminium.

Expert

cyril d.

bricoleur

Nouvel expert

Rejoindre notre réseau d'experts Plus d'experts

Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics.

Des spécialistes de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !

Demander des devis

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.

Merci de préciser votre code postal.


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

Avec notre newsletter hebdo, recevez enfin des réponses fiables à vos questions du quotidien dans votre boite aux lettres !

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !
Vous êtes déjà inscrit à notre newsletter.